Rapport d'activités 2007 fr

 

Association Tagadirt pour le Développement et l’Education à la Citoyenneté-ATDEC

Tamsmunt n tgadirt i tnfalit d uslemd f tnamurt

جمعية القـلعة

 للتنمية و التـربية على المـواطنة

Adresse : Centre Fam El Hisn, C.P : 84100 ; Province de Tata   Tél. 067 620 904

E-mail : tagadirtimiugadir@yahoo.fr   /  Site web : www.tagadirtassociation.e-monsite.com

 

 

 

 

 

Rapport d’activités pour l’année 2007

 

Dans le cadre de ses activités pour l’année 2007, l’Association Tagadirt pour le Développement et l’Education à la Citoyenneté-ATDEC, a organisé un ensemble d’activités sociales, culturelles, éducatives et sportives visant l’instauration des principes de coopération, de concertation, d’échange et de citoyenneté chez les jeunes et les habitants de la région de Fam El Hisn, et la mise en valeur de leurs compétences pour un développement humain solidaire de la région.

Animation culturelle :

L’association a organisé des journées d’animation culturelle visant la sensibilisation des jeunes à l’importance de la participation à la vie publique et associative, et au développement social et solidaire de leur commune. Ainsi, des exposés et rencontres de discussion et d’échange, des rencontres culturelles et sportives, ont été organisés en faveur des jeunes.

Ces activités visent également l’inculcation des principes de solidarité, de concertation et de citoyenneté chez la jeunesse locale.

Animation éducative :

L’association organise dans ce cadre des cours d’enseignement préscolaire en partenariat avec la Délégation Provinciale de l’Entraide Nationale, en faveur de 35 enfants issus de familles pauvres.

 Des cours de soutient pédagogique ont été également organisés en faveur des élèves de différents niveaux scolaires dans le but de participer à la promotion de l’Enseignement scolaire au niveau local.

Le Centre d’information et d’Orientation a mis en place un programme d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes élèves et étudiants dans le but de faciliter la prise de décisions relatives à l’élaboration de leurs projets scolaires et personnels durant leur parcours scolaire, universitaire ou professionnel.

Animation sportive :

L’association a organisé pendant le mois du Ramadan 2007, en coopération avec le conseil municipal de Fam El Hisn, un tournoi minifoot en faveur de 9 équipes de quartiers. Ce tournoi a connu un énorme succès et a permis à la population locale d’admirer des rencontres sportives et à passer des moments de divertissement durant tout ce mois.

L’association a également accueilli des équipes de jeunes des communes avoisinantes dont l’équipe des jeunes de Taghjijt accompagnés par l’association « Tamallayt pour le tourisme des oasis », une animation culturelle et artistique a également été présenté dans le cadre de cette journée.

Les différentes équipes de l’association (adultes, juniors, filles…) ont participé à des rencontres et compétitions sportives au niveau local et régional durant lesquelles elles ont remporté diverses coupes. Ces rencontres ont pour objectif majeur d’instaurer les principes de tolérance, d’échange et de citoyenneté chez les jeunes.

Au niveau sanitaire :

Des journées de sensibilisation en rapport avec les maladies de diabète et de tension, ont été organisées en faveurs des personnes en besoin (150 personnes), qui ont bénéficié également de conseils en rapport avec l’hygiène et la protection sanitaire ainsi que des analyses et tests gratuits en rapport avec ces deux maladies.      

Participation aux activités du Programme Concerté Maroc, PCM :

L’Association a adhéré au Programme Concerté Maroc (PCM), dont la constitution revient à la manifestation du « Temps du Maroc » organisée en France et dont l’objectif a été de mettre en place une plate forme regroupant des associations marocaines et françaises en vue de participer ensemble au développement, à la concertation, à l’échange que ce soit au Maroc ou en France. Ce programme met en place un ensemble d’activités et projets relatifs aux thèmes de la jeunesse, l’accès à la citoyenneté et aux droits, l’éducation et l’économie sociale et solidaire.

Notre association a participé activement à toutes les activités organisées depuis notre adhésion (premier salon des associations du PCM organisé à Rabat le 30 novembre 2007 ; la journée de formation et d’échange sur les bailleurs de fonds au Maroc et à l’étranger ; les réunions du Pôle Sud à Tata, Warzazat et Tiznit,…).

Encadrement et formation :

Dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs sociaux et associatifs locaux, l’association Tagadirt a organisé une cession de formation en faveur de 20 membres de différentes associations locales sur le thème du « cadre législatif et gestion administrative et financière des associations ».

Et pour un perfectionnement de l’association en matière de communication interne et externe, un projet d’expertise participative financé par le « Fonds pour l’Expertise Participative » de la Fondation de France est en cours de réalisation. Un expert de la communication associative a été engagé dans ce cadre pour assurer l’animation de cette expertise et remettre en fin de sa mission un rapport de diagnostic et d’analyse et des recommandations permettant d’améliorer et de renforcer les capacités des membres de l’association en matière de communication.

 

Pour le Bureau Administratif

Le Président : Lahcen OULHOUSS

Commentaires (2)

1. romantique 30/05/2012

j'encourage cette association pour aller très loin j'ai aimé tout ces activités et ses efforts déployé afin d'aller en avant pour le Maroc et plus princièrement le monde rural.

2. dsafdsf 11/05/2012

michael kors outlet

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×