Rapport d'activités approuvé par l'Assemblée Générale du 04 avril 2007

Tamsmunt n tgadirt i tnfalit d uslmd f tnamurt

جمعية القلعة للتنمية و التربية على المواطنة

Association Tagadirt pour le Développement et l’Education à la Citoyenneté

Rapport d’activités

(Approuvé par l’Assemblée Générale du 04 Avril 2007)

Pour la réalisation des objectifs de l’Association, un ensemble d’activités ont été organisées dans divers domaines ; la majorité de ces activités ont été réalisées par des habitants et principalement par des jeunes membres de l’Association qui ont rassemblé leurs efforts en vue d’instaurer des valeurs de la citoyenneté et de la solidarité au sein de la région.

Sur le plan culturel :

L’Association a participé à l’organisation de la première semaine culturelle des associations locales d’Imi Ugadir du 18 au 22 Août 2005 ; nous y avons participé par l’encadrement d’une formation en improvisation théâtrale et une autre en initiation à l’informatique, mais également l’organisation d’une exposition de photos des gravures rupestres existantes dans la région et des objets et outils relatant la vie de nos ancêtres ayant vécu dans cette région pendant les décennies passées.

Nous avons également organisé des journées de sensibilisation et de formation en rapport avec divers sujets : l’action associative, le développement solidaire, le tabagisme, la protection de l’environnement, le code de la famille, les droits humains, …

Deux autres journées culturelles ont été organisées les 4 et 5 Janvier 2007 sous le thème « vers une large participation des jeunes à l’action associative à Imi Ugadir », des exposés traitant la question de la jeunesse et l’action associative y ont été débattus ; et des séances d’information scolaire et professionnelle y ont été présentées en parallèle en faveur des jeunes élèves et étudiants de la localité d’Imi Ugadir.

Sur le plan éducatif et social :

Dans le cadre de la convention signée avec la Délégation Provinciale de l’Entraide Nationale, nous avons mis en place un programme d’actions qui nous a permis de présenter un ensemble de services éducatifs et sociaux pour les enfants et jeunes de la région dont :

des cours de soutien scolaire au élèves et étudiants ;

des cours d’alphabétisation aux jeunes filles et femmes de la localité ;

des cours de formations aux techniques de la couture et de la broderie en faveur des jeunes filles et femmes de la localité ;

des séances d’information scolaire et professionnelles en faveur des élèves et étudiants poursuivant leurs études au sein de la localité.

L’association a également présenté des campagnes de sensibilisation et d’information en rapport avec des sujets de l’actualité : prévention sanitaire, la maladie du « Trachome », le diabète, le planning familial et l’explication du code de la famille aux jeunes filles et femmes des zones rurales.

Pour ce qui est de la protection de l’environnement, nous avons organisé des campagnes de ramassage des déchets en vue de l’élimination des points noirs de la localité et la plantation d’arbres en collaboration avec les habitants.

Nous avons également participé à l’exposition régionale de l’agriculture organisée par la chambre provinciale de l’agriculture à Tata, dans laquelle nous avons exposé les différentes productions de l’atelier de couture et de broderie formé par les jeunes filles et femmes adhérentes de l’association.

Enfin, nous avons participé à Aguelmim à la cérémonie d’ouverture du siège de l’Agence de Développement Social (ADS) de la région Aguelmim - Smara.

Sur la plan sportif :

Dans le cadre de l’animation sportive et du soutien des jeunes intéressés par le sport, un ensemble d’activités ont été organisées et les différentes équipes encadrées par l’association ont participé au niveau local et régional à des compétitions notamment celles d’athlétisme et du football et ont remporté plusieurs prix.

Projets et actions entamées :

- un projet d’expertise participative en communication est en cours de réalisation en partenariat avec le Fonds d’Expertise Participative mis en place au Maroc par la Fondation de France pour le renforcement des capacités et de la gestion des associations marocaines ;

- l’association travaille sur la mise en place d’un Centre d’Ecoute conçu spécialement pour l’accueil et le soutien des filles et femmes victimes de violence et l’explication et la sensibilisation de ces filles et femmes au nouveau code de la famille ;

- un projet de l’organisation d’une semaine culturelle a été présenté à l’Institut Royal de la Culture Amazighe pour l’année en cours ;

- des projets ont été présentés dans le cadre de l’Initiative Nationale du Développement Humain.

Lahcen OULHOUSS

Le Président :

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.